DOREEN

Jeudi 28 mai
Théâtre
Dans le cadre de Préliminaires #2, découvrez Doreen. 2006. Ils vivent ensemble depuis 58 ans. Elle va mourir. Il lui écrit une lettre.

DOREEN - THÉÂTRE [étape de travail]
AU CARREAU DU TEMPLE
Compagnie Lieux-Dits – David Geselson

Doreen. Texte : David Geselson, Mise en scène : David Geselson, Avec Laure Mathis et David Geselson, Scénographie : Lisa Navarro, Vidéo : Jérémie Scheidler, Lumière : Jérémie Papin, Son : Loïc Leroux

C’est l’histoire de leur amour.  Doreen et André. La lettre est publiée. Un an passe. Puis ils décident de mourir ensemble. On est en septembre 2007. C’est le soir. Et nous sommes chez eux, dans un dernier refuge. Nous imaginons les mots de Doreen, qui va parler, et les mots d’un André, qui pourrait être Gorz. C’est leur dernière heure.

Durée : 35min

©David Geselson

Retrouvez la programmation détaillée du Festival Préliminaires du 19 mai au 2 juin ici !
Cette compagnie fait partie du programme « incubateur » Jeunes Talents/Jeunes Créateurs du Carreau du Temple
Retrouvez le même soir à 19h30 "Bolero" par la Cie FACT ! 

À propos de l'artiste

La Compagnie

La compagnie Lieux-Dits, crée en 2009 par David Geselson, a pour vocation première de travailler sur l’écriture contemporaine et la recherche autour des processus de création théâtrale.
Tout en questionnant l’écriture de plateau en tant que matière produite par un collectif d’acteurs portant un projet ou une idée, il s’agit surtout de proposer des textes forts et/ou construits en amont, puis de les nourrir des nécessités créées par le plateau et les acteurs.
Au centre du projet de la compagnie, la nécessité de construire les moyens d’une dialectique forte entre un auteur et une équipe d’acteurs s’est faite de plus en plus impérieuse, afin de composer une écriture et une fabrique de théâtre en phase avec les questions politiques, philosophiques et poétiques du monde actuel. 

En route-Kaddish

« J’ai entrepris d’écrire et de réinventer l’histoire de mon grand-père Yehouda Ben Porat, mort en 2009 à Jérusalem. Parti de Lituanie en 1934 pour s'installer en Palestine, Yehouda a traversé les étapes de la construction de l'État d'Israël, de l'idéal du Kibboutz en passant par la Nakba, a parcouru l’Europe d’après la Shoah en tant que soldat dans la Brigade Juive de l’armée anglaise puis dirigé et fondé l'Institut de recherche sur l’histoire d’Israël, « Yad Ben Tsvi », à partir de 1971. Il est mort à l’été 2009, au moment où je me séparais d’une femme et fuyais pour le Japon. C’est là, dans les inconnus de Tokyo, que je vais le recroiser et débuter la reconquête de mon histoire familiale. Nous sommes deux, Yehouda et David, à nous raconter. Un homme dont l’idéal, la création de l’état d’Israël, est devenu un cauchemar, et un jeune homme qui hérite d’une histoire impossible à porter sans la ranimer, la mettre en doute, la faire sienne » David Geselson

En Route-Kaddish from lieux dits on Vimeo.

Facebook de la Compagnie