CYCLE IDENTITÉ(S)

DU VENDREDI 30 JANVIER AU DIMANCHE 22 FEVRIER
Théâtre
Dans le cadre de sa saison théâtrale, le Carreau du Temple vous invite à découvrir le cycle Identité(s) : 3 spectacles inédits à Paris tournés vers la rencontre, l'interculturalité, le métissage : ONE LAND MANY FACES, NUS, FÉROCES ET ANTHROPOPHAGES et AFROPEENNES.

Spot Nova Cycle Identité(s) from Le Carreau du Temple on Vimeo.

ONE LAND MANY FACES - du 30 janvier au 4 février
Bruno Freyssinet pour la compagnie Transplanisphère

Voici une Berlinoise franco-allemande, une Bruxelloise née à Hong Kong, un Basque espagnol, une Britannique du Pays de Galles, un Français d’origine congolaise et une Hongroise de Budapest. Ceci n’est pas une blague. Voici 6 artistes qui vont monter sur scène comme dans un bateau pour une destination inconnue : l’Europe. Des langues, des chants et des sons. On entend aussi des résonnances d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique dans le chœur de cet équipage qui cherche son cap. Le voyage va leur poser la question de l’endroit d’où ils viennent comme de celui où ils vont.

 

NUS, FEROCES ET ANTHROPOPHAGES - du 6 au 9 février (relâche le dimanche 8 février)
Companhia Brasileira de teatro / Collectif Jakart
Marcio ABREU / Pierre PRADINAS / Thomas QUILLARDET

« Nus, féroces et anthropophages est une aberration : tenter de rassembler une quinzaine d’artistes venus de France et du Brésil pour faire un spectacle sur la rencontre avec l'autre. Nos deux nations ont des identités fortes, véhiculées par de nombreux clichés. Notre projet est de construire une dramaturgie qui détricote ces clichés, qui inclue en elle nos difficultés et nos différences pour bâtir un spectacle conçu « en commun ». 

 

AFROPEENNES - du 13 au 15 février et du 21 au 22 février
Eva Doumbia

Les « Bigger than life », voici comment Akasha, Shale, Malaïka et Amahoro se surnomment. Ces quatre amies afropéennes se sont rencontrées à l’Université, elles habitent à Paris, adoptent le mode de vie bobo, recourent au speed dating pour rompre la solitude. Chacune a son tempérament, sa sensibilité, ses tracas intimes, ses soucis vestimentaires et capillaires...