Autel Urbain

Du Vendredi 19 au Dimanche 21 septembre
Art contemporain
Dans le cadre de Street Food Temple, une œuvre monumentale créée par Lucy et Jorge Orta sera édifiée tel un autel à la Cuisine de Rue au cœur des Halles du Carreau du Temple.

Pour ce premier festival de la cuisine de rue à Paris, Lucy + Jorge Orta investissent les halles du Carreau du Temple avec une installation monumentale, Autel Urbain, dans le cadre de l’événement Street Food Temple du 19 au 21 septembre 2014.

Envisagée tel un « autel » à la Cuisine de Rue, l’œuvre se compose d’une véritable montagne de cageots qui s'étire vers le ciel, chacun recouvert de miroirs et de photographies des marchés du monde entier - prises par les artistes pendant leurs voyages - et surmontée d’une sculpture rappelant le veau d’or, symbole biblique de l’idolâtrie. Ce véritable autel de la nourriture, qui reprend les éléments symboliques des artistes sur ce thème, engage à réfléchir à la production et la consommation alimentaire dans le monde.

Food est un thème central de la pratique de Lucy + Jorge Orta. Depuis 1996, les artistes s’intéressent aux problématiques de la nourriture, de la production alimentaire actuelle, de la politique du faible coût menant à la sur-industrialisation de la nourriture, au détriment de la biodiversité comme des cultures et marchés locaux, par le prisme de dîners publics (70 x 7 The Meal), de sculptures cuisines et d’installations. Les œuvres interrogent les différents moyens qui peuvent permettre l’amélioration de l’organisation internationale du système alimentaire, dans l’intérêt des populations et de la planète.

Cet événement festif de trois jours autour de l’alimentation est également l’occasion de découvrir ou redécouvrir les nouvelles œuvres de Lucy + Jorge Orta à l’exposition Food / Water / Life au Parc de la Villette - dans le parc et le Pavillon Paul Delouvrier - qui se termine le 21 septembre prochain.

Les visiteurs pourront participer au financement de cette création en déposant dans une urne leurs jetons inutilisés, tout au long du weekend !

Le programme du Street Food Temple ici !