Workshop : La Crise au Ventre

21 au 26 Juillet 2014
Conférence
Workshop La Crise au Ventre : Atelier artistique pluridisciplinaire (théâtre, science, technologie) tout public / du 21 au 26 Juillet 2014 au Carreau du Temple
  • Atelier gratuit, ouvert au public adolescent et adulte. 15 participants.
     
  • Horaires de l’atelier : 14h30-17h, 17h30-20h (possibilité de rejoindre l’atelier à 17h30) - du lundi 21 au samedi 26 Juillet 2014
     
  • Lieu de l’atelier : Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller, Paris 3e.
     
  • Intervenants : Bruno Freyssinet (metteur en scène), Ikse Maître (concepteur Art et Science), Tom Giraud (designer en interactivité homme-machine)
     
  • Organisation : La Transplanisphère (Compagnie en Résidence au Carreau du Temple) en partenariat avec Des Vues de l’Esprit.

     

Participez au workshop La Crise au Ventre !

La crise est partout autour de nous dans le discours des hommes politiques, dans les médias, dans les conversations. Elle concentre tous les maux de notre société au point qu’elle sert à expliquer ou justifier tout et n’importe quoi.    
Oui mais c’est quoi, la crise ? Si nous comprenons plus ou moins l’impact qu’elle a sur notre société, quel impact a-t-elle sur nous-mêmes, et sur notre corps ? Comment « la crise » résonne-t-elle en nous, émotionnellement et physiquement ?
La Crise au Ventre propose de répondre à ces interrogations au travers d’une expérience à la fois artistique et scientifique ouverte au public.
Dans le prolongement du projet World Crisis Theatre*, La Crise au Ventre pose cette question : comment vivons-nous intérieurement ce phénomène qui est entré dans nos vies depuis 2008 ? La crise, qu'est-ce que cela me fait ?
Le projet auquel nous vous proposons de participer est une invitation à imaginer avec des artistes et des scientifiques associés une installation artistique qui sera ensuite présentée au grand public en octobre 2014 lors de différents festivals en région parisienne.
Avec Bruno Freyssinet (metteur en scène), Ikse Maître (concepteur de projets art-science),  Tom Giraud (designer de dispositifs art-science) et des invités “experts”, nous souhaitons faire interagir la pratique théâtrale, des outils d’imagerie médicale (tels qu’IRM et échographie) et des technologies numériques (vidéos, capteurs, sons…) pour  explorer l’effet de la crise sur notre corps.
L’atelier de recherche La Crise au Ventre s’adresse à tous les publics, adolescent ou adulte, curieux de faire une expérience artistique et ludique aboutissant à la création d’une œuvre.
Les ateliers se tiendront au Carreau du Temple, nouveau lieu pluridisciplinaire de la Ville de Paris, du 21 au 26 juillet, dans le cadre de Paris Quartier d’été. Le projet est soutenu par la Région Île-de-France. La participation au workshop est gratuite.

 

Thème de l’atelier

Dans le prolongement du projet World Crisis Theatre mené par la compagnie La Transplanisphère en Europe depuis 2011, l’atelier La Crise au Ventre propose de questionner l’impact de la crise financière sur nos corps. Comment réagissons-nous intérieurement et intimement à ce phénomène qui est entré dans nos vies depuis 2008 ? La crise, qu'est-ce que cela me fait ? Qu'est-ce que cela me coûte ?
Le projet invite les participants à imaginer, avec des artistes et scientifiques associés, une installation artistique qui sera ensuite présentée au grand public en octobre 2014 lors de différents festivals en région parisienne.

A qui s’adresse l’atelier ?

L’atelier s’adresse à tous les publics, adolescent ou adulte, curieux de faire une expérience artistique et ludique aboutissant à la création d’une œuvre. Les séances d’atelier vont mettre en action différentes disciplines artistiques, techniques et scientifiques. Chaque participant pourra s’impliquer selon ses affinités ou sa curiosité. Il n’est pas demandé d’expérience ou de connaissance préalable pour s’inscrire au workshop, mais une disponibilité au travail de groupe, de recherche et d’expérimentation.
 

Qui anime l’atelier ?

L’atelier est proposé par la compagnie La Transplanisphère dans le cadre de sa résidence au Carreau du Temple et de sa mission d’action territoriale, en partenariat avec la compagnie Des Vues de l’Esprit. Ces deux structures ont en commun la recherche de formes artistiques nouvelles associant théâtre, vidéo, son, technologie informatique… Elles développent des projets qui permettent la rencontre entre art et sciences.   
 

Déroulement de l’atelier

L’atelier comprendra une première journée ludique de construction du groupe pour permettre à chacun de faire connaissance et de discuter ensemble du sujet de la Crise au Ventre, afin d’aboutir à une liste de thèmes que le groupe souhaite explorer.
La seconde journée sera consacrée à la découverte de la palette des disciplines artistiques, scientifiques et technologiques utilisables pour le workshop.

            • Théâtre : exercices dans l’espace, improvisations…

            • Sciences : découverte des dernières techniques d’imagerie (IRM, échographie…) permettant de visualiser l'intérieur du corps. Mise en œuvre de certains appareils mis à disposition par un laboratoire partenaire.

            • Technologie : expérimentation de différentes interfaces homme/machine (kinnect, objets tactiles…), de dispositifs vidéo interactifs, de dispositifs sonores.

Les 4 journées suivantes seront consacrées à la mise en œuvre des thèmes en utilisant les moyens techniques de la palette.

L’objectif sera de créer 10 expériences évoquant La Crise au Ventre en mettant en œuvre la palette des disciplines artistiques, scientifiques et technologiques.
Ces expériences seront exposées et représentées au public dans leur état d’avancement le samedi 26 Juillet dans l’après-midi, en conclusion du workshop. Elles serviront ensuite de base à la création d’une installation La Crise au Ventre présentée en Octobre. Les participants au workshop qui le souhaitent pourront également s’impliquer dans cette seconde phase selon des modalités à définir avec les artistes du projet.

renseignements et inscription : Aurélien, aurelien.trans@gmail.com