Europe Refresh

Du 10 au 12 octobre 2014
Salon
Europe Refresh, le salon européen du financement participatif (crowdfunding), vous invite à découvrir et soutenir des projets innovants lors d'un WE convivial au Carreau du Temple !!!

  

Alors que d'ordinaire, chaque porteur de projet en recherche de financement participatif est isolé sur la toile, l'originalité d'Europe Refresh est de permettre à 40 projets créatifs de se rencontrer, de croiser leurs publics, de défendre et rendre visible les couleurs de leurs idées !

Du vendredi 3 au dimanche 5 octobre aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles, puis du 10 au 12 octobre au Carreau du Temple à Paris, Les Halles, KissKissBankBank et Le Carreau du Temple organisent la deuxième édition d'Europe Refresh.

Alliant financement alternatif et démocratie directe, le crowdfunding est en plein essor. A l'automne 2013, les Halles et KissKissBankBank lançaient le premier salon européen du crowdfunding, avec le soutien de nombreux partenaires. 47 projets émanant de 9 pays européens étaient représentés. 412.724 € étaient finalement récoltés.

« Un salon intéressant tant en termes de créativité que de rencontres, une façon d'établir des relations sur d'autres critères que le profit », commentait Anne Goderniaux (RTBF) lors de la première édition.

Vendredi 10 octobre - 18:00 > 21:00

18:00 > 21:00 : Ouverture du salon au public, rencontre avec les porteurs de projets.
18:00 > 21:00 : Lancement des deux workshops animés par Brain Juice : l’Empty Shop & l’atelier de design participatif et de la structure participative (collectif RGB).
19:00 > 20:00 : Apéro des partenaires (au Jules - entrée rue Pérée)

Samedi 11 octobre - 11:00 > 19:00

11:00 > 19:00 : Rencontre avec les porteurs de projets.
11:00 > 19:00 : Sculpture participative dans la halle (collectif RGB).
11:00 > 19:00 : Workshops brainjuice : Empty Shop
12:00 > Table Ronde Crédit Coopératif / "Le crowdfunding : manne alternative ?" Modération : Hortense Archambault. Intervenants : Jean-Christophe Jourdan, crédit coopératif ;  Emma ghariani, Arizuka ; Gregoire Harel, Proarti ; Greg Germain, festival OFF d'Avignon et deux porteurs de projets : Zibulettes  (Sibelle Machado) et Eurockéennes solidaires (Jérémy Debreu)

14:00 > Présentation enquête Hubservatoire / Présentation : Bruno Caillet
14:00 >19:00 : Marché de producteurs "La ruche qui dit oui" dans l'espace bar/restauration.
15:00 > Débats Altaïr : Qu’est ce que le crowdfunding peut tirer des acteurs culturels ou qu’est-ce que les acteurs culturels peuvent tirer du crowdfunding ? / Modération : Céline MAS
17:00 > Le budget participatif de la ville : Présentation des résultats, processus et perspectives. Présentation : Nicole Bismuth

Dimanche 12 octobre : 11:00 > 18:00

11:00 > 18:00 : Rencontre avec les porteurs de projets.
11:00 > 18:00 : Sculpture participative dans la halle (collectif RGB) et Empty Shop Brainjuice.
11:00 > 18:00 : Coaching culturel Proarti
Coaching culturel / Pour Europe Refresh, Proarti, expert en mécénat culturel participatif se transforme en coach culturel et vous propose de jouer à trouver vos sorties culturelles à Paris : chaque visiteur pourra choisir sa communauté de sortie en fonction de ses goûts et de ses habitudes et recevra une re-commandation personnalisée.

14:00 > 17:00 : Jeu "Ich Bein Kiltiner" – Kilti le panier Culturel
14:00 > 18:00 :  Les makers prennent l’argent du crowd ! – Do IT Yourself – Makery.info
Le média des labs Makery installe un atelier « à halle ouverte » au Carreau du temple dimanche afin de montrer ce que les makers, ces bricoleurs électroniques, artistes hackers et designers en mode ouvert, font avec l’argent du crowdfunding. Petits et grands espaces de fabrication numérique et de bricolage créatif pratiqueront en direct des démos de leurs prototypes. Avec :
Antoine Kik - Cet artiste membre du Graffiti Research Lab s’activera sur la Bear Boom Box (un détournement musical d’ours en peluche) et la Decay Box (un orchestre de fruits en décomposition).
Emmanuel Gilloz - Le fondateur de OpenEdge dépliera son invention : la Foldarap, une imprimante 3D open source qu’on transporte dans une valise.
La Machinerie - Le laboratoire de fabrication numérique d’Amiens présentera un robot fait-main ayant concouru pour la coupe de France de robotique, ainsi qu’un scanner 3D fait-main.
Maurin Donneaud - Le designer de textiles augmentés, membre du hackerspace Le Jardin d’Alice, présentera Keyboard, un prototype de matrice d’interrupteurs textiles.
Romain Rouyer - Le fondateur du laboratoire ouvert de sciences cognitives COGLAB à la Paillasse (biohackerspace parisien) proposera une expérience interactive grâce aux ondes cérébrales des participants.
We love the Net - Le collectif parisien viendra faire la démo de sa collection d’objets connectés artistiques, les Happy Trucs.

Découvrez les projets :

 
 
 
 
 
 

 

Les Partenaires Europe Refresh

 

 

 

Facebook

 

 

ORGANISATEURS :

  

 

PARTENAIRES :

          
 

           

           

  

 

PARTENAIRES MEDIA :