Soirée jazz ton portrait avec l'ONJ

26 avril 2014
Musique, Théâtre, Danse
Dans le cadre du week-end d'ouverture, "le Corps sous toutes ses coutures", L’ONJ dévoilera une série de morceaux originaux en alternance avec les interventions de la Compagnie Hendrick Van Der Zee de Guy Alloucherie, dont le spectacle dédié à la mémoire du site mêlera théâtre, danse et vidéo.

Carte Blanche à l’Orchestre National de Jazz Olivier Benoit
 

© Denis Rouvre

L’ONJ proposera plusieurs sets musicaux imaginés pour l’occasion. Cet événement signera le coup d’envoi du partenariat qui liera dès 2014 le Carreau du Temple et l’ONJ. Venez découvrir les musiciens références de la scène jazz d’aujourd’hui !

En résidence permanente au Carreau du Temple, l’ONJ fera vivre sa « JazzFabric » dédiée aux créations de l’orchestre, à des projets en petites formations portés par ses musiciens en développant notamment des rencontres pluridisciplinaires, en lien avec des artistes européens d’horizons divers. Articulée autour du triptyque création / transmission / diffusion et au rythme de rendez-vous réguliers sur l’année, cette JazzFabric entend créer de nouvelles opportunités de rencontres artistiques avec
les publics, développant une relation privilégiée de proximité dans l’optique de promouvoir les musiques de création au coeur de Paris.

 

Portrait Carreau du Temple - Cie Hendrick Van
Der Zee - HVDZ (Guy Alloucherie)

Au cours d’une résidence artistique, la compagnie HVDZ part à la rencontre d’un territoire et de ses habitants. Questionner la mémoire sensible du Carreau du Temple, rencontrer ses anciens commerçants, la population d’un quartier, ses communautés spécifiques, s’inscrire dans l’espace public par des performances, des actions artistiques…
C’est au fil de ce parcours que se fabrique l’oeuvre, que s’écrivent les textes, les chorégraphies, les films de la compagnie HVDZ.

Rejoignez l'évènement Facebook
Programme complet du week-end d'ouverture

 

 

À propos de l'artiste

Articulée autour du triptyque création / transmission / diffusion et au rythme de rendez-vous réguliers sur l'année à découvrir, cette association entre les deux structures entend créer de nouvelles opportunités de rencontres artistiques avec le public parisien, et de développer une relation privilégiée et de proximité avec ce dernier.

Olivier Benoit direction artistique, composition, guitare
Jean Dousteyssier clarinettes
Alexandra Grimal saxophones ténor et soprano
Hugues Mayot saxophone alto
Fabrice Martinez trompette, bugle
Fidel Fourneyron trombone, tuba
Théo Ceccaldi violon, alto
Sophie Agnel piano
Paul Brousseau claviers
Sylvain Daniel basse électrique
Eric Echampard batterie

Participez à l'atelier Fanfare avec Fidel Fourneyron de l'ONJ