Rencontres Europe

Du 25 au 26 avril 2014
Conférence, Mode et design, Action culturelle
Dans le cadre du week-end d'ouverture, "le Corps sous toutes ses coutures", venez assister aux rencontres professionnelles autour de l'émergence artistique en Europe et de son accompagnement.

Dans le cadre de son ouverture officielle et du lancement de son dispositif d’accompagnement « l’incubateur international du Carreau », le Carreau du temple, en partenariat avec Mezzanine Spectacles, a souhaité initier des rencontres autour des questions de l’accompagnement des artistes à l’international. Ces rencontres se dérouleront du 25 au 28 avril 2014, au cœur de Paris dans ce nouvel équipement qui a choisi de dédier tout un axe de son projet culturel à l’accompagnement de jeunes artistes à l’international.

Pratique innovante, au cœur du renouvellement des modèles de production du secteur culturel en Europe, l’accompagnement culturel revêt pourtant des réalités diverses selon les pays, les disciplines artistiques et les méthodes développées. Il s’agira, lors de ces journées,  de s’interroger ensemble sur ce qu’accompagner veut dire, présenter des dispositifs existants en Europe mais également se questionner sur les impacts de ces dispositifs sur le développement des carrières d’artistes. Nous avons souhaité pour cela donner la parole à celles et ceux qui accompagnent les artistes au quotidien pour qu’ils présentent les dispositifs qu’ils ont mis en place et leur engagement aux côtés des jeunes artistes à travers l’Europe.  Plusieurs experts politiques européens nous présenteront les approches de l’Union Européenne (philosophie générale et programmes de financement) concernant les jeunes artistes et leur rôle dans le cadre des nouvelles stratégies.

Les rencontres, financées dans le cadre du programme européen Jeunesse en action, et réunissant 7 structures européennes partenaires, se dérouleront en deux temps :

 

-         Les 25 et 26 avril : Tables rondes, présentations, débats et ateliers de réflexions ouverts à tous, autour des pratiques et des méthodes d’accompagnement en Europe

-         Les 27 et 28 avril : Elaboration d’une future plateforme européenne d’insertion, de formation et de mise en réseau des structures d’accompagnement de jeunes artistes avec les partenaires du projet uniquement.

 

Le premier objectif de ces 4 jours est de tenter de définir ces formes d’accompagnement dans leur diversité (formations informelles, tutorats, mentoring, conseil)  pour mieux en cerner les objectifs opérationnels et politiques et ainsi favoriser l’échange de bonnes pratiques entres professionnels européens. Le second objectif est de contribuer à notre mesure et dans le cadre d’une réflexion collective, au désenclavement des marchés de l’art en Europe, à la promotion et la mobilité des jeunes artistes et au renouvellement des formes esthétiques. D’une certaine manière replacer l’imaginaire au cœur d’un projet politique en construction.
 

Téléchargez le PDF de présentation : 
En Français
En Anglais